Accueil > Voyage par Destination > Arequipa - Canyon de Colca

VOYAGE PAR DESTINATION

AREQUIPA - CANYON DE COLCA

´

LA REGION DE AREQUIPA

Arequipa est la seconde ville du pays avec 1 Millon d´habitants est surnommée la "ville blanche" par la couleur de la pierre volcanique (sillar touffe volcanique) utilisée pour la construction des édifices de type coloniaux. Ses principales ressources économiques sont l'agriculture et les mines. Confectionne également les plus beaux vêtements en alpaga et vigogne. Située au sud du pays dans la Cordillère volcanique á 2.300 m d'altitude au pied de 3 volcans: le Misti, á la forme conique, le Chachani el le Picchu Picchu. La gastronomie d´Arequipa est une des meilleures du Pérou et on la déguste dans les "picanterias".

ALTITUDE

2335 mètres sur le niveau de la mer

CLIMAT

Le climat est sec el 1 fait plus de 300 jours de soleil par an avec une température moyenne de 24°C dans la journée et 10°C la nuit, La saison des pluies commence en janvier et s'achève en mars.

BREF COMPTE – RENDU HISTORIQUE

Arequipa a été fondée le 15 août 1549 par Manuel García de Carbajal. Son nom vient de la phrase quetchua Ariq´epay qui signifie "Oui, restez". Plus qu'une simple coïncidence, l'origine de son nom est une réalité qui se maintient, car dans les rues, sur les murs de sillar et dans l'attitude des gens, on perçoit une force, une impulsion étrange, qui donne envie de rester dans la ville.

ATTRAITS TOURISTIQUES

Couvent de Santa Catalina de Sena. Fondé le 2 octobre 1580, ce couvent a une surface de 20 000 m2 et a été construit durant la deuxième moitié du XIVeme siècle. Le couvent, dans lequel habitent encore des religieuses de clôture, est une citadelle murée, avec ses ruelles, ses passages, ses perrons et ses petites places. Le couvent, ville miniature fermée au public jusqu'en 1970 et qui combine la couleur du sillar avec d'autres tonalités comme l'ocre, l'orange et l'indigo qui s'accommodent au style austère.

Cathédrale. Occupe tout un côté de la Place d'Armes. Elle date de 1.621 son style est néo renaissance avec deux tours stylisées et une voûte gothique construite en sillar. À l'intérieur, elle garde un organe de Loret de Belgique et met en avant son pupitre taillé dans le bois par Boisini Rigot, de Lille France et réalisé en 1879.

L'église de la compagnie. a été construite par les Jésuites au XXVIIème siècle. Elle impressionne par sa façade dont la sculpture à été terminée en 1698. Son pupitre en bois taillé et son ancienne sacristie, connue comme la Chapelle Sixtine d'Arequipa et qui fut le résultat du travail anonyme des indigènes qui donnèrent à l'œuvre sa couleur, ses motifs et leurs propres esprits.

Eglise La Merced. L église et le couvent datent de la fin du XVIIème siècle et sont de style baroque. Ils renferment une bibliothèque vice-royale ainsi que de remarquables peintures.

Eglise San Agustín. Sa façade baroque avec d´abondants décors sculptés dans la pierre est surprenante. Remarquez sa sacristie, ouvré moderne issue de l´art métisse.

Eglise Santo Domingo. Cette église du XVIIème siècle possède d´intéressants bas-reliefs sculptés sur la porte latérale droite.

Eglise San Francisco. Sa bibliothèque renferme plus de 20,000 volumes, un musée de peintures et une chapelle qui datent du XVIème siècle.

Yanahuara le mirador a 2km du centre avec ses ruelles typiques et une église d'art métisse domine la ville et offre une vue superbe des 3 volcans.

Le Volcan Misti.Le Misti, avec ses 5825 m. d´altitude, est l'image tutélaire de la ville. A 20 km au nord-est de la ville d'Arequipa on peut accède jusqu'aux flancs du volcan (1 heure en véhicule 4x4). Depuis le haut de son sommet, il est possible d'entrevoir la ville d'Arequipa, la vallée du Río Chili et les volcans Chachani 6075m. D´altitude et Pichu Pichu. 5540m. D´altitude.

Réserve Nationale Salinas et Aguada Blanca - á un peu plus dune heure d'Arequipa en direction de Puno, cette "pampa" située á 4.000 m d'altitude est une des réserves de vigognes (animal sauvage protégé et propriété pour l'état) du Pérou. La vigogne possède la Lana la plus fine au monde avec une fibre de 14 microns, le plus de 90% de sa population se trouve au Pérou.

Chivay, le village le plus important de la vallée, auquel on arrive après environ trois heures de voyage en partant de la ville d'Arequipa. De là partent les circuits qui vous emmèneront vers les autres villages, créés au XVIème siècle par ordre du Vice-roi Toledo pour héberger les descendants des peuple Collaguas (d'origine Aymara) et des peuple Cabanas (d'origine Quechua). Les habitants ont su garder intactes beaucoup de leurs coutumes, comme par exemple l'usage des terrasses, et leurs traditions, qui s'expriment dans les fêtes et les costumes voyants.
A partir de Chivay vous pourrez également aller visiter le Mirador de la Croix du Condor (3,287 mètres d'altitude), un mirador naturel magnifique d'où l'on peut admirer le vol majestueux du Condor (Vultur gryphus). De plus, vous aurez à cet endroit une vue privilégiée sur les imposants volcans de Sabancaya et Coropuna.

Cañon de Colca - le second cañon plus profond du monde, 3.400 m. á son point le plus haut (la Croix du Condor 4.350 m. d'altitude) á 1 h 30 du village de Chivay (6.570 habitants). Ici on peut observer le majestueux vol des condors et apprécier les superbes terrasses incas. C'est un endroit idéal pour les sports d'aventure comme l'escalade et le canotage, ainsi que pour les randonnées et le cyclisme tout-terrain.

Cañon de Cotahuasi - Le Canyon de Colca est le deuxième canyon le plus profond du monde, après le Cotahuasi (tous deux dans le Département d'Arequipa), situé le long de la vallée du même nom. Sa profondeur, qui atteint les 3,180 mètres, fait de lui une merveille naturelle digne d'être admirée. 12 heures d'Arequipa, avec ses paysages impressionnants est un autre site idéal pour observer les condors, pour les sports d´aventures et randonnées.

Pétroglyphes de Toro Muerto: á 3 heures d'Arequipa, sur une aire très étendue on peut voir environ 5.000 dessins gravés sur des rochers éparpillés suite aux explosions volcaniques.

Vallée des Volcans: Située à Andahua dans la province de Castilla, à 10 heures d'Arequipa. En 1941, le topographe britanique Hoempler, enregistra 85 cônes volcaniques dans lesquels il est possible d'observer les coulées de lave séchée de l'ère quaternaire.