Accueil > Nos Voyages et Séjours > Voyages Promenade

VOYAGE PROMENADE

LES MERVEILLEUSES CITÉS D´OR



CODE: PESUR1615
CIRCUIT: Découvert
NIVEAU: Facile
DURÉE: 16 jours / 15 nuits
DÉPART: à partir de 2 personnes
POINTS FORTS: Les lignes de Nasca, Le Canyon du Colca, Le lac Titicaca, Machu Picchu.
TRANSPORT: Bus, train et quelques promenades de 1 à 2 heures, en option.
ENCADREMENT: Vous serez assisté par un guide professionnel de tourisme francophone qui vous accompagnera tout au long de votre séjour, a partir de 6 personnes.
LE VOYAGE: Il s´agit de l´un de plus beaux voyages au Pérou, en ce sens que ce circuit vous permettra d'explorer ce vaste pays chargé de culture, d'arts, d´histoire, de coutumes et tradition, ainsi que de diversité géographique et biologique

ITINERAIRE

JOUR 01 : ARRIVÉE À LIMA

Un assistant de notre agence, La Cité d'Or, vous attendra à l'aéroport ou à la gare, pour effectuer votre transfert à l'hôtel qui se trouve en plein centre colonial de Lima. Journée de visite libre, selon l'heure d'arrivée à Lima.

Note: A 21h00, briefing à l'hôtel avec votre guide accompagnateur et le reste du groupe.
Optionnel: Visite de la ville avec un guide francophone, à payer sur place, si vous êtes arrivé(e) le matin.
Hébergement: Hôtel à Lima, à 100 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Libres et à votre compte

JOUR 02 : LIMA – PARACAS

Départ à 9h00, pour faire la visite de Lima qui fut la plus importante ville du continent, à l´époque de la colonie. Actuellement, cette capitale concentre tous les contrastes culturels et économiques du Pérou. Lors de notre découverte de Lima, nous visiterons le centre-ville, également appelé le « Cercado », en référence aux murailles qui entouraient la capitale au XVIIIème siècle, là où se trouve actuellement la Place d´Armes (Grand Place), l'Eglise de San Francisco, le Palais Présidentiel et La Cathédrale de Lima, construite au XVIIème siècle.
En effet, ce centre historique a été classé par l'UNESCO, comme Patrimoine Culturel de l´Humanité, en 1991, grâce à la concentration et diversité de ses styles architecturaux. Vous y apprécierez des bâtiments néo-classiques d'inspiration française, comme la Place San Martín, des bâtiments Art Nouveau et quelques ensembles Art Déco, surtout aux alentours du Jirón de la Unión, la voie piétonnière qui relie les deux places principales du centre-ville ; la Place d'Armes (Grand Place) et la Place San Martín.

L'après-midi, départ vers Paracas, en bus de ligne de catégorie supérieure, par la Route Panaméricaine Sud, ce qui nous donnera l´occasion de rapidement nous rendre compte du contraste urbain de la ville, pour ensuite nous engager sur l'impressionnante côte aride du littoral péruvien. Arrivée à Paracas en fin d'après-midi.

Transport: Bus de ligne Lima – Paracas.
Hébergement : Hôtel Simple à Paracas 50 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer
Repas: Demi-pension.

JOUR 03 : PARACAS – ILES BALLESTAS – NASCA

Le matin, nous nous embarquerons pour les Iles Ballestas. En chemin, nous ferons un arrêt pour apprécier le mystérieux dessin du « Chandelier », qui est un immense géoglyphe gravé sur le flanc d´une montagne désertique, sur la Péninsule de Paracas, et dans la Réserve Nationale de Paracas. D'une longueur d'environ 180 m., pour une largeur de 70 m. et une profondeur de 50 cm., ce « Chandelier » ou « Trident » reste encore une énigme en ce qui concerne l'explication de sa fonction réelle. Ensuite, nous nous approcherons des Iles Ballestas qui sont un archipel d'îles dont les fantastiques formations géologiques sont composées de falaises, grottes et arches colorées par les différents types de roches qui datent de temps immémorables. Il y existe également une population de plusieurs milliers d'oiseaux marins (Pélicans, fous, sternes, manchots ou pingouins de Humboldt, cormorans et mouettes), une quantité énorme d'otaries (Lion de mer) et éventuellement, des dauphins.

Après cette merveilleuse expérience, nous retournerons à l'embarcadère de Paracas pour reprendre notre bus. En route, nous visiterons une « bodega » (Cave péruvienne) où l´on distille le Pisco ; la liqueur nationale faite à base de raisin, et ce sera le meilleur prétexte pour le goûter. Ensuite, nous nous arrêterons à la Lagune de Huacachina ; une impressionnante oasis au milieu des immenses dunes de sable, où nous aurons l'option de faire une promenade. Arrivée à Nasca en fin d'après-midi.

Optionnel: Promenade à pieds d´une heure, ou en buggy sur les dunes de Huacachina (Environ $ 20,00).
Transport: Bateau pour l'île Ballestas et bus privé pour les visites.
Hébergement :Hôtel à Nasca 500 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas : Demi-pension.

JOUR 04: LIGNES DE NASCA – NÉCROPOLE DE CHAUCHILLA

Le matin, nous partirons pour un survol de 40 minutes, des mystérieuses Lignes de Nasca (En option). Le prix du survol varie en fonction de la saison touristique et la demande. Prévoir entre 60 a 110 Euros par personne. Ensuite, nous reprendrons notre bus et nous traverserons le désert au sud de Nasca, pour visiter le Cimetière Précolombien de Chauchilla et ses momies de plus de 1.500 ans. En cours de route, nous apprécierons la dune la plus haute du monde «Le Cerro Blanco» (2178m). L'après-midi, nous visiterons Nasca, son marché local, la Place Principale, l´atelier d'un artisan de poterie qui fabrique de magnifiques pièces, en utilisant les techniques ancestrales de la civilisation Nasca, et un atelier d'extraction artisanale d'or. Dîner et départ vers Arequipa en bus de ligne (10 heures de route en bus couchette confortable). Arrivée matinale vers 7h00.

Note: Suite aux recommandations du Ministère des Affaires Etrangères à propos du survol des Lignes de Nasca, nous tenons à préciser que notre agence ne recommandera ce survol à ses clients, qu´auprès des compagnies aériennes et pilotes ayant une licence du Ministère des Transports du Pérou et qui remplissent les recommandations exigées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Cette activité est optionnelle et donc, à payer directement sur place.

Optionnel: Survol des Lignes de Nasca. (60 a 110 euro)
Hébergement: Bus de Nuit
Repas: Demi-pension

JOUR 05: AREQUIPA, LA VILLE BLANCHE

Arequipa est également connue sous le nom de «La Ville Blanche » pour ses constructions en «sillar» (Pierre blanche d'origine volcanique, abondante dans cette région). C'est la deuxième plus grande ville du Pérou, et celle-ci comporte une série de constructions d'origine coloniale espagnole, et est enjolivée par un incomparable style métissé qui lui valut la classification comme Patrimoine Culturel de l´Humanité, par l'UNESCO.

Le matin, nous visiterons le Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, et qui est un véritable chef d´œuvre architectural enclavé dans le centre colonial de la ville. Le couvent est si vaste qu'il ressemble à une ville, avec ses rues, jardins, cellules et parcs. Ensuite, nous verrons les cloîtres de la Compagnie des Jésuites qui gardent la finesse de l'architecture baroque coloniale métisse. Dans l'après-midi, temps libre pour faire des visites en option, des achats ou simplement prendre le temps de respirer aux alentours de la belle Place d´Armes.

Optionnel : Musée de la Momie Juanita (4,00 Euros) ou promenade vers le Mirador de Yanahuara.
Hébergement: Hôtel à Arequipa 2230 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas:: Non compris

JOUR 06 : AREQUIPA – CHIVAY ET CANYON DU COLCA

Le matin, départ en bus. En traversant la Cordillère des Volcans, nous nous dirigerons vers la ville de Chivay ; le point de départ pour aller au Canyon du Colca. Puis, nous monterons vers la région de la Puna, à plus de 4.000 mètres d'altitude. En arrivant dans la Réserve d'Aguada Blanca, nous pourrons observer la faune locale composée de vigognes, lamas, alpagas (Trois des quatre camélidés sud-américains), ainsi que de viscachas (Un genre de gros lapin aux oreilles courtes qui habite dans les Andes). Après le passage d'un col à 4.900 mètres d´altitude, nous descendrons dans la Vallée du Colca, pour y déjeuner.

L'après-midi, nous ferons une promenade d'acclimatation en altitude, dans les environs de Chivay (3.600 m.). Ensuite, nous rejoindrons Coporaque, un village colonial avec une belle église du XVIIème siècle. De là, nous monterons sur une petite colline pour apprécier, sur le chemin, d´anciennes tombes pré-incas accrochées à la montagne, et sur le parcours, nous profiterons également d´une belle vue panoramique sur une chaîne de montagnes enneigées de la Cordillère des Andes. Finalement, nous partirons vers la Station Thermale de La Calera, ou nous pourrons nous baigner dans des piscines modernes et propres, où l'eau est à plus de 40º C.

Note: L'entrée aux Sources Thermales de La Calera est à payer sur place (Environ $ 4,00).
Transport: Bus.
Hébergement: Hôtel à Chivay 3600 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Compris

JOUR 07 : VOL DU CONDOR ET CANYON DU COLCA – PUNO

Tôt le matin (vers 6 heures), nous prendrons le bus qui nous emmènera par la Vallée du Colca ; une région où les anciens péruviens construisirent d'impressionnantes terrasses de cultures. Ensuite, nous arriverons au Mirador de La Cruz del Cóndor (Croix du Condor), où nous pourrons apprécier la profondeur du Canyon du Colca, en un dénivelé de plus de 1.200 mètres depuis la rivière, et en face de nous, les falaises de près de 3.400 mètres de haut. C'est également là que nous pourrons observer le majestueux vol des condors qui passent parfois à une dixaine de mètres des visiteurs (Le condor est l'oiseau dont l´envergure est la plus grande au monde). Au retour vers le village de Chivay, nous ferons quelques arrêts dans des villages pittoresques de la vallée.

L'après-midi, nous quitterons la Vallée du Colca, pour nous diriger vers la Région de Puno, au cours d´un beau trajet parmi les montagnes, lagunes et paysages mythiques. Ensuite, nous traverserons la magnifique chaîne de montagnes des Andes, pour arriver à la grande esplanade des hauts plateaux, connue sous le nom de l'Altiplano, là où reluit le plus haut lac navigable du monde ; le Lac Titicaca. En cours de route, nous pourrons nous arrêter pour observer et photographier le beau paysage, et en fin d'après-midi, nous arriverons à Puno, une petite ville au bord du Lac Titicaca.

Transport : Bus.
Hébergement : Hôtel à Puno 3800 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension

JOUR 08 : LAC TITICACA – ILES FLOTANTES DES UROS – ILE AMANTANI

Départ de l'hôtel en pousse-pousse (Une expérience unique dans les Andes), jusqu'au Lac Titicaca qui est une formidable réserve aquatique, étant donné qu´il est le deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud, et possède également le record d'être le plus haut lac navigable du monde. En route, nous ferons une halte pour visiter une légendaire population appelée « Uros » qui construisirent les îles flottantes sur lesquelles ils vivent et où nous pourrons nous promener et profiter de la sensation magique de marcher sur l'eau, sans risque de nous mouiller. Puis, nous poursuivrons notre voyage vers l'Ile Amantani, par les péninsules de Capachica et Chucuito, pour arriver sur la côte est de l'île, et partir à pieds en traversant les terrasses de cultures de produits locaux, tels que pommes de terre, fèves, quinua, etc., jusqu'au quartier des paysans qui nous souhaiteront la bienvenue dans leur milieu de vie.

Après le déjeuner, nous partirons pour découvrir les temples du Pacha Tata et de la Pacha Mama, qui sont des constructions apparemment simples pour l'œil moderne, mais d'une énorme signification spirituelle pour la population locale. En y arrivant, nous aurons également la récompense d'une vue panoramique à 360° sur l'ensemble du lac (l'Ile de Taquile, les presqu'îles de Capachica et Chucuito et la Cordillère Royale, en Bolivie). Finalement, nous retournerons chez l'habitant, accompagnés par les gens du lieu et un beau couché de soleil.

Transport : Bateau
Hébergement : Chez l'habitant à Amantani 3800 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer
Repas: Compris

JOUR 09 : AMANTANI – ILE DE TAQUILE – PUNO

Le matin, courte traversée en bateau vers l'Ile de Taquile, où nous débarquerons sur la côte ouest de l'île, pour partir à sa découverte, en montée, jusqu'a la Place Principale, pour visiter le marché artisanal avec ses produits locaux. « Taquile et son art textile » a été inscrit en 2008, par l´UNESCO, sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, et l´on pourrait dire que ses habitants y conservent un mode de vie très proche de celui des incas. Sur l´île, il n'y pas de chiens, ni de police et les habitants pratiquent encore le concubinage (sirbinacuy en quechua). Les femmes tissent des ceintures qui racontent leur vie et les hommes tricotent des bonnets très colorés pour marquer leur état civil.

Là, nous prendrons un déjeuner traditionnel à base de produits locaux, tels que la quinua (Céréale très nutritive d'origine inca) et le poisson péché dans le lac, et ce sera le moment de parler au sujet de la vie quotidienne des habitants. Départ vers Puno, et arrivée en fin d'après-midi.

Transport : Bateau
Hébergement : Hôtel à Puno m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension

JOUR 10 : PUNO – CUSCO ET TRAVERSÉE DE L'ALTIPLANO

Le matin, nous partirons en bus de ligne, pour traverser la région de l'altiplano. Après quelques heures de trajet, nous rejoindrons le Col de La Raya (4.300 m.) qui marque la fin de l'altiplano et la frontière entre la Région de Puno (Les Hauts Plateaux) et celle de Cusco (Région Inter-andine). Puis, nous longerons la Rivière Urubamba qui irrigue une vallée riche et fertile. Là, l'architecture des maisons change, car les constructions sont faites en torchis de terre argileuse, les murs sont emplâtrés pour les isoler et les toits sont couverts de tuiles rouges. C'est un beau contraste entre le ciel bleu, le vert des montagnes et la terre brune qui se confond avec les vêtements des habitants.

Finalement, nous arriverons à la ville de Cusco en fin d'après-midi. Cette ville fut la capitale de l'Empire Inca et considérée comme le « Nombril du Monde Andin » par les anciennes cultures péruviennes. Après notre installation à l'hôtel, nous ferons une incontournable promenade de reconnaissance dans la ville. A ne pas manquer !!!

Transport : Bus de ligne.
Hébergement : Hôtel à Cusco 3350 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension

JOUR 11: CUSCO

Visite à pieds du Centre Historique de la ville de Cusco, qui conserve une richesse exceptionnelle de monuments incas et coloniaux, lui valant le titre de Patrimoine Culturel de l'Humanité, classé par l'UNESCO. Nous visiterons le Monastère de Santo Domingo construit sur le temple inca du Qoricancha, également connu sous le nom de Temple du Soleil qui était le lieu le plus sacré de l'empire des incas. Dressé au centre de l´ancienne ville, cet édifice, dont subsistent d'importants vestiges, était le théâtre des cérémonies importantes des souverains incas, telles que mariages, sacres et funérailles. Vous y observerez les murs les plus finement travaillés, où les pierres sont si parfaitement assemblées que l'on ne peut même pas faire passer une aiguille entre elles.

Après cette visite, nous passerons par les rues incas de Maruri, San Agustín et Hatunrumiyoc où se trouve la Pierre à Douze Angles, connue pour son harmonie architecturale, et qui fait partie d'un des murs de l´ancien palais d'un roi inca (Inca Roca). Ensuite, nous monterons une côte, pour arriver au traditionnel quartier de San Blas, reconnu comme étant la résidence d'artistes de renom et de la bohème de la ville de Cusco. Enfin, nous achèverons la visite sur la Plaza de Armas (Grand Place) qui est l'une des plus belles places d´Amérique Latine, pour être entourée par la Cathédrale avec sa façade baroque et l´Eglise de la Compagnie des Jésuites, une belle construction du XVIIème siècle.

Optionnelle: Visite de la Cathédrale (entrée €. 8)
Hébergement :Hôtel à Cusco 3350 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Non Compris

JOUR 12 : PISAQ ET SACSAYHUAMAN

Le matin, départ en véhicule privé pour la Vallée Sacrée des Incas. Tout d'abord, nous visiterons la cité inca de Pisaq, l´une des plus importantes de la Vallée Sacrée . Ses ruines se trouvent sur une colline, à l'entrée de la vallée, et sont entourées par un gigantesque système de terrasses agricoles construites par les incas. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, ce site avait une triple fonction, et nous y ferons une promenade, afin de découvrir le lieu dans son ensemble. En chemin, nous pourrons observer un grand cimentière inca, le splendide quartier de l'Intiwatana ; un centre culturel et d'observation astronomique, et avant de partir, nous apprécierons une superbe vue surplombant la vallée. Ensuite, nous partirons vers Pisaq, où se trouve l'un des marchés artisanaux les plus colorés du Pérou.

L'après-midi, nous retournerons à Cusco, pour visiter Tambomachay, le Temple de l'Eau, ainsi que Pukapukara, la Forteresse Rouge, Qenqo, le Temple de Trois Mondes Quechuas, et le Grand Complexe Cérémoniel Inca de Sacsayhuaman, composé d´une vaste esplanade bordée d´épaisses murailles en forme de zigzags, dont les énormes blocs de pierre sont ajustés avec une surprenante précision et pèsent plus de cent tonnes. C'est là que les habitants de Cusco présentent des festivités et diverses commémorations, comme l´Inti Raymi ou Fête du Soleil. Au retour, nous nous arrêterons sur un belvédère, pour bénéficier d´une vue panoramique de toute la ville de Cusco, avec son centre inca et colonial, et ses quartiers accrochés à flanc de montagne.

Optionnel: Descente à pieds depuis Sacsayhuaman, jusqu´au centre de la ville de Cusco.
Transport : Bus privé
Hébergement : Hôtel à Cusco 3350 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension

JOUR 13 : CHINCHERO – MORAY ET MINES DE SEL DE MARAS

Le matin, nous monterons vers le haut plateau de Chinchero, en traversant de splendides paysages composés de terrains de cultures et de villages andins. En arrivant a Chinchero, nous visiterons le marché dominical qui est l´un des plus traditionnels de la région, et où nous pourrons voir la pratique du troc ou échange de produits entre les habitants locaux. Ensuite, nous ferons la visite de la ville inca de Chinchero, ses quartiers, terrasses incas et temples sacrés, ainsi que celle de la belle église coloniale espagnole, construite sur les fondations d´un ancien temple inca, et dans laquelle nous pourrons apprécier de beaux tableaux de l'Ecole d´Arts de Cusco.

Après cette visite, nous partirons pour Moray qui, à première vue, ressemble à un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques. En fait, il s'agissait d'un centre de recherches agricoles, où les incas faisaient des expériences avec différents genres de cultures, du fait que la position des terrasses crée toute une série de microclimats imitant divers écosystèmes et zones de vie. Ensuite, nous partirons vers les Mines de Sel de Maras qui offrent un impressionnant spectacle coloré de milliers de bassins salins artisanalement exploités depuis l´époque précolombienne, et jusqu'à nos jours. Pour conclure, nous arriverons à Ollantaytambo, en fin de journée.

Optionnel: Une heure de promenade vers la Vallée Sacrée des Incas.
Transport : Bus privé.
Hébergement : Hôtel à Ollantaytambo 2800 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension.

JOUR 14 : OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES (MACHU PICCHU PUEBLO)

Ce matin, nous visiterons la Forteresse d'Ollantaytambo, avant que la foule des touristes n´arrive sur le site. Dans la partie supérieure de la forteresse, se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge, dont les plus remarquables sont six blocs assemblés entre eux avec une grande précision, par des blocs plus minces qui furent tous transportés et hissés jusqu'au temple par un système de plans inclinés, depuis les carrières qui se trouvent à 9 km. de là, et dans sa partie inférieure, se trouve une série de fontaines rituelles d'une unique beauté. En fonction des horaires de train, nous ferons une ballade dans le village d'Ollantaytambo qui est l´un des seuls vestiges actuels de l'architecture urbaine inca dans la région, avec ses bâtiments, rues et patios. Puis, nous prendrons le train des Andes vers Aguas Calientes. Selon l'heure de notre arrivée, certaines activités seront librement proposées, comme par exemple, une promenade à pieds dans la vallée, en traversant les champs de cultures, le long de la voie ferrée, en direction de la Montagne nommée Machu Picchu (Vieille Montagne) ou une randonnée, afin d´admirer la végétation luxuriante dans la région et d´observer des orchidées, bégonias, lantanas, bananiers, fougères et cafetiers. Retour a Aguas Calientes en fin d´après-midi.

Transport : Train .
Hébergement : Hôtel à Aguas Calientes 2000 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension.

JOUR 15: MACHU PICCHU

Journée consacrée à la visite guidée de Machu Picchu, la Ville Perdue des Incas, officiellement découverte en 1911, par l'expéditionnaire américain Hiram Bingham, déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l'UNESCO, en 1983, et élue Merveille du Monde Moderne, en 2007. En effet, il s´agit d´un lieu de fascination pour tous ses visiteurs, tant par les mystères qui l'entourent, que par la beauté du site et son entourage naturel, et dont nous ferons une visite guidée de 3 heures, au cours desquelles les explications du guide transporteront notre imagination dans le temps, afin de mieux comprendre la fonction de la ville et les différentes hypothèses entourant l'énigme inca. Ensuite, nous pourrons encore profiter d´une partie de la journée pour découvrir librement d'autres visites aux alentours de Machu Picchu, telles que celle de la Porte du Soleil, du Pont Inca, des nouveaux chemins incas, etc.

Dans l'après-midi, nous redescendrons à Aguas Calientes et retournerons à Cusco, où nous arriverons dans la soirée.
Note : Les participants qui désirent faire l'ascension du Mont Huayna Picchu (Montagne que l'on voit derrière le site archéologique, sur la photo classique), devrons en informer leur guide la veille, afin que celui-ci puisse prendre les dispositions nécessaires. En effet, son accès est soumis à un nombre limité à 400 personnes par jour. Il faudra alors prendre le premier bus le matin (4h30) et attendre un ticket parmi les premières personnes qui arrivent au site (Il n'y a pas de réservation en avance). Les personnes qui désirent faire cette ascension, la feront d'une manière libre, et ne pourrons pas participer à la visite guidée du site.

Transport : Bus et train
Hébergement :Hôtel à Cusco 3350 m. d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
Repas: Demi-pension .

JOUR 16 : DÉPART ET CONNECTION AVEC VOTRE VOL INTERNATIONAL

Visite libre de la ville de Cusco ; ancienne capitale inca, qui fut un véritable joyau à l´époque inca. Selon votre horaire de vol, transfert à l'Aéroport de Cusco, et connection avec votre vol.

Optionnel : Vol Cusco - Lima et/ou accueil et transfert en bus, pour visiter le Centre Historique de Lima et les quartiers modernes de Miraflores, face à l'Océan Pacifique (A payer en supplément).
Hébergement : Non compris.
Repas: Libres