Accueil > Info > Info General

INFO GENERAL


République du Pérou

Le Pérou se situe dans la partie centrale et ouest d'Amérique du Sud.
Il s'étend sur 1´285,261 km2 et les habitants, la plupart d'origine andine (dans les montagnes) et mestizo (sur la côte). L'influence européenne y est considérable, tout particulièrement l'influence espagnole.

Territoire vaste, le Pérou possède 28 types de climats et 84 des 103 zones écologiques qui existent dans le monde.
Le pays est divisé en trois régions naturelles orientées longitudinalement du nord au sud:
-la côte, bordure étroite et desértique où l'on trouve Lima et les villes principales du Pérou;
-la montagne, avec ses paysages impressionnants et ses villes colorées ;
-la forêt, avec sa verdure exubérante et sa grande variété de faune et de flore.

Superficie:1.285.261 km2

Cóte:2,414km

Répartition géographique:
Cóte (15%) - Andes (25%) - Amazonie (60%)

Division politique:
24 départements et 1 province constitutionnelle (Callao)

Population:26.152.265 (recensement de 2005)

Langues officielles:espagnol, quechua et aymara

Féte nationale:28juillet - date de l'indépendence (1821)

Heure officielle:: GMT - 6 heures

Monnaie:nuevo sol - SI.

Ressources économiques:

MINES
Premier secteur économique du pays, le Pérou est un des principaux producteurs mondiaux de cuivre, argent, plomb et zinc. Les autres productions importantes sont le pétrole, le gaz naturel, ainsi que les minerais de fer et dor. Les principales zones d'extractions minérales se trouvent dans la Cordillére des Andes.

PECHE
Le Pérou est le premier producteur de farine de poisson au monde. La péche représente une des principales sources d'exportation du pays. Gráce au courant froid de Humboldt, on trouve la plus grande concentration de plancton et phytoplancton au monde sur les cótes péruviennes, et également la plus grande variété de poissons (plus de 700 espéces).

INDUSTRIE
Lindustrie au Pérou se compose principalement de petites et moyennes entreprises. II existe pourtant quelques grandes industries modernes, surtout dans le secteur de la péche (manufactures de farine de poisson), des mines etde l'acier.
Les articles traditionnels péruviens sont le textile et les vétements, les produits alimentaires et lartisanat.

PRODUCTION AGRICOLE
Le Pérou est un pays trés riche avec une des meilleures diversifications au monde en produits agricoles. Pays d'origine de la pomme de terre (plus de 2.000 variétés) et du mais, les principaux produits agricoles sont: la canne á sucre, la pomme de terre, le riz, le mais, le coton, le café et le blé.

SOROCHE : Le mal d’altitude ou « soroche » peut se traduire par les symptômes suivants : Grande fatigue, maux de tête, nausées, perte d'appétit, sensation de vertige et insomnie. Par exemple, une escale à Arequipa est bienvenue, avant de monter à Cuzco et Puno, pour permettre à votre corps de s’habituer à la raréfaction de l´oxygène dans l´air. Pour combattre les formes les plus légères du mal d’altitude, il est nécessaire de se reposer. D´autre part, il est également important de bien vous hydrater et d’éviter les repas trop copieux. Les bienfaits supposés de la feuille de coca sont plus douteux. Les hôtels que nous utilisons dans les villes d’altitude, de même que nos véhicules disposent de réserves d’oxygène. En cas d’aggravation des symptômes, demandez à la réception de l’hôtel ou à notre représentant francophone local d’appeler un médecin. Le mal d'altitude se déclare lorsque vous passez brusquement du niveau de la mer à une altitude supérieure à 3.000 m. (Cusco : 3.450 m. en moyenne), et ne présentez pas une bonne adaptation aux nouvelles conditions de séjour, du fait que la pression atmosphérique chute, et que le pourcentage d'oxygène dans l'air, baisse également.
Ces symptômes ne doivent pas vous préoccuper outre mesure, et la majorité des gens qui séjournent à plus de 2.500 m. d'altitude, en souffrent. En général, les malaises s'atténuent après deux ou trois jours, et sont rapidement oubliés.
Le soleil frappe fort au Pérou, et particulièrement, en altitude. Donc, utilisez de bonnes lunettes de soleil, un chapeau, du beurre de cacao et de la crème solaire.

EQUIPEMENT : De par son extrême diversité, vous rencontrerez une grande variété de climats au Pérou. Pour la partie côtière, prévoyez des vêtements légers, alors que dans les Andes, les températures chutant la nuit, des vêtements chauds et un bon duvet sont préconisés. Le truc, c´est d´acheter sur place un pull, un poncho et bonnet… en laine d´alpaga ! Dans tous les cas, prévoyez une bonne crème solaire et un couvre-chef. Lors des randonnées, des bâtons de marche sont bien utiles, et en Amazonie, prévoyez un bon anti-moustique !

RANDONNÉES : Des chaussures de marche de montagne, pansements anti-ampoules, coupe-vent, petit sac à dos (Environ 10 l.), pour vos effets personnels, lampe frontale, etc.

DÉCALAGE HORAIRE : D’avril à octobre: 7 heures de différence par rapport à la France. Au Perou 13 heures en France 20 heures.